FORMATIONS CINÉMA

Le pôle formations de l’asbl est un pilier souple qui, dès sa création, s’est fortement impliqué dans la formation aux métiers du secteur audiovisuel. La structure couvre différentes formes de projets, du documentaire à la fiction en passant par la série, et ceci sur tout support de diffusion.

L’entièreté des étapes de la production y sont parfaitement maîtrisées : du concept au métrage prêt à diffuser, nos équipes sont constituées de professionnel.les du secteur couvrant toute la Belgique.

RÉSEAUX SOCIAUX

La formation a pour but d’apprendre à connaître les réseaux sociaux et déceler leurs fonctionnements tels que : cibler son public ou encore optimiser son contenu et son temps de diffusion. Il s’agira d’apprendre à utiliser les bons outils et apprendre les techniques pour augmenter sa visibilité sur les réseaux.

Cette formation a pour but d’apprendre à connaître les réseaux sociaux et déceler leurs fonctionnements tels que :
– cibler son public
– optimiser son contenu et son temps de diffusion.Il s’agira d’apprendre à utiliser les bons outils et apprendre les techniques pour augmenter sa visibilité sur les réseaux

Demandeurs d’emploi inoccupés.

Bertrand LECLIPTEUX – Directeur de la société Clair Obscur

Caroline VVK – Créatrice d’une chaine Youtube

Mathias DESMARRES – Réalisateur fiction et documentaire

Xavier DEGRAUX – Spécialiste des réseaux sociaux

Faire connaissance avec les réseaux sociaux

Utiliser les bons moyens

Créer du contenu sur YouTube

Créer du contenu sur Instagram-production 360° / écriture de scénario

Atelier de création et débriefing

Cette formation est organisée en collaboration avec Technifutur

ÉCRITURE DE SCÉNARIO INITIATION

L’atelier scénario propose à ses participants de s’adonner à l’écriture scénaristique pendant plusieurs jours, sur une fréquence modulable en fonction des souhaits de nos partenaires et de la disponibilité de nos encadrants (atelier hebdomadaire, bimensuel ou mensuel). Cet atelier leur permet d’apprendre les notions théoriques, de comprendre comment elles sont employées dans des films existants, ainsi que d’essayer de les appliquer dans l’écriture de leurs propres projets.

L’atelier tient pour finalité de laisser libre court à l’esprit créatif de ses participants tout en leur apprenant les enjeux d’un scénario au cinéma.

FORMATION-ECRITURE-SCENARIO

La formation se déroule en 13 cours et vise à initier les participants à l’écriture scénaristique via une triple approche (théorique, analytique et pratique).

Toute personne provenant du milieu artistique ou intéressée par l’art du scénario et qui souhaite s’initier à cette technique.

Patrick TASS – Scénariste et réalisateur

Alors que beaucoup de formations et d’écoles se dédient à des aspects plus techniques du cinéma (comme le montage, le son, l’image ou la production), le métier de scénariste se fait de plus en plus rare. La formation désire faire découvrir une approche plus littéraire du cinéma mais tout autant essentielle, en apportant à ses participants le goût de la créativité par l’écriture.

La formation est conçue selon une triple approche :

  • une approche théorique qui permet d’expliquer les différentes bases de l’écriture de scénario (la structure classique, les composantes, etc.), comment créer un personnage, ainsi que plusieurs techniques et réflexions importantes pour dépasser les notions du classique ;
  • une approche analytique en regardant des extraits de films et des court-métrages qui appuient les notions théoriques expliquées et en essayant de les analyser ;
  • une approche pratique en répondant à des exercices d’écriture dont la finalité sera un court-métrage écrit par personne.
DATES
horaires

ÉCRITURE DE SCÉNARIO APPROFONDISSEMENT

La formation se déroule sur 4 journées de 8 heures chacune. L’idée est de pousser la réflexion et la créativité plus loin que les bases explorées au premier niveau. Parallèlement à ça, de la théorie plus approfondie, de l’analyse, des projections de longs et de courts-métrages.

FORMATON-ECRITURE-SCENARIO-2

La formation se déroule sur quatre samedis, une fois par mois. L’objectif de la formation est d’approfondir son écriture en se posant des questions plus poussées que celle en initiation. 

Chaque participant.e arrive avec une première version écrite de son projet et le travaille de mois en mois pour le faire avancer et l’approfondir. L’idée est d’apprendre à avoir aussi un regard critique sur le travail des autres.

Toute personne ayant des notions de base de l’écriture scénaristique et qui désire un suivi sur un projet personnel de court-métrage. 

Patrick TASS – Scénariste et réalisateur

Les participant.es lisent à chaque fois les projets des autres et pendant une mi-journée, nous faisons le tour des court-métrages en donnant les différents retours. Nous pouvons ainsi discuter de la réception de chaque projet tout en se confrontant à une multitude de points de vue. 

La deuxième partie de la journée est consacrée à des visions et des analyses de court- métrages. L’apprentissage s’effectue alors de façon transversale, selon les besoins des

participant.es et le choix des courts métrages. 

L’approche est plus collective et participative.

DATES
horaires

DOCUMENTAIRE

Le but de la formation est d’apprendre à écrire et à réaliser les repérages d’un documentaire de type court.

Le cours est conçu en une triple approche :

Une partie théorique qui permet d’expliquer les différentes bases de l’écriture d’un dossier documentaire (Le thème, le point de vue, la rencontre avec les protagonistes, le fil narratif, les notes de réalisation).

Une approche analytique en se basant sur différentes approches de documentaires afin d’en extraire les procédés narratifs. 

Une approche pratique en réalisant les premiers repérages d’un film documentaire (photos, enregistrements vidéos ou sonores, etc…)

La finalité étant un dossier documentaire qui sera présenté devant un jury de professionnels de l’audiovisuel.

IMAGE-DOCU

Le but de la formation est d’apprendre à écrire et à réaliser les repérages d’un documentaire de type court.

Toute personne provenant du milieu artistique ou intéressée par l’audiovisuel et qui souhaite se former au documentaire ou approfondir ses connaissances en la matière. Être attiré par l’écriture est un plus.

Christophe HERMANS, Réalisateur

Mathias DESMARRES, Réalisateur 

La formation se déroule sur 12 cours de 3 heures à fréquence bimensuelle.

Le cours est conçu en une triple approche ;

  • Une partie théorique qui permet d’expliquer les différentes bases de l’écriture d’un dossier documentaire (Le thème, le point de vue, la rencontre avec les protagonistes, le fil narratif, la note de réalisation).
  • Une approche analytique en se basant sur différentes approches de documentaire afin d’en extraire les procédés narratifs. 
  • Une approche pratique en réalisant les premiers repérages d’un film documentaire (photos, enregistrements vidéo ou sonores, etc.)

La finalité étant un dossier documentaire qui sera présenté devant un jury de professionnels de l’audiovisuel.

DATES
horaires

Inscriptions

réalisation

La formation se découpe en 6 volets.

Volet 1 : L’initiation à la technique

Volet 2 : La fiction

Volet 3 : Le documentaire

Volet 4 : Le reportage

Volet 5 : Le film corporate

Volet 6 : Le projet de fin d’études

FORMATION-REAL

À travers une formation complète (120 jours), brassant différents métiers du cinéma, les stagiaires seront formé.es de manière polyvalente et pourront par la suite démarcher comme réalisateur.rice audiovisuel, que ce soit :

• en télévision (publique, privée, communautaire) ;

• en événementiel (film corporate, publicité, clip) ;

• dans des sociétés de productions liégeoises et autres pour la fiction et le documentaire.

Toute personne intéressée par le cinéma, plus particulièrement par la réalisation. Seront pris en compte la facilité pour l’écriture et pour la rencontre, ainsi que l’esprit critique des candidat.es. Des notions en audiovisuel sont un plus.

Christophe HERMANS – Réalisateur

Mathias DESMARRES, réalisateur documentaire

Jean-Cédric LOGNARD, étalonneur

Luis TRINQUES, ingénieur du son

Nicolas DEHAUX, réalisateur

Noëmie NICOLAS. réalisatrice

Jean-François METZ, chef opérateur

Joêl MANN, chef monteur

 
DATES
horaires

Inscriptions

régie

A l’inverse de la majorité des métiers techniques et artistiques du secteur audiovisuel, il n’existe pas de formation qualifiante permettant d’exercer le métier de régisseur.sseuse. Ce métier s’apprend la plupart du temps sur le terrain. Les profils de formation des régisseur·sseuse·s en activité sont très variés. 

Le rôle du régisseur.sseuse est essentiel à la production audiovisuelle. En quelques mots, iel est responsable de :

  • Repérer les décors ;
  • Garantir l’utilisation des lieux de tournage ;
  • Assurer l’entière coordination de la logistique afin que la production du tournage s’accomplisse dans les meilleures conditions.


La formation proposée par Anotherlight permet d’acquérir les compétences dont un.e régisseur.sseuse a besoin pour effectuer les tâches afférentes à ses responsabilités de manière efficace et exhaustive. Elle permet de préparer les participant.es afin d’être prêt.es pour exercer cette fonction sur le marché audiovisuel.

FORMATION-REGIE-3

La formation permet d’acquérir les compétences dont un.e régisseur.sseuse a besoin pour effectuer les tâches afférentes à ses responsabilités de manière efficace et exhaustive. Elle permet de préparer les participant.es afin d’être prêt.es pour exercer cette fonction sur le marché audiovisuel.

Cette formation s’adresse à toute personne intéressée par la production audiovisuelle et désireuse de se former à l’organisation et à la gestion de tournages (clips vidéo, publicités, courts et longs métrages de fiction, documentaires, etc.).

Luis IGLESIAS – Régisseur général

Aurore BENOIT – Régisseuse générale

Dimitri LINDER – Premier assistant réalisateur.rice

Philippe GROFF – Directeur de production

 

La formation s’étale sur 30 jours et comprend 3 modules reprenant chacun une partie théorique et une approche pratique. 

La partie théorique confère aux participant.es toutes les notions nécessaires pour une mise en pratique fluide. Un.e régisseur.se référent.e assure la continuité entre les différentes parties.

MODULE 1 : Les bases organisationnelles et techniques

MODULE 2 : Préparation d’un projet audiovisuel

MODULE 3 : Production et post-production

L’approche pratique consiste en une application alternée de l’apprentissage théorique sur des courts-métrages dont les étudiant.es doivent assurer la régie, accompagné.es des intervenant.es.

Au terme des modules, la réalisation d’un stage de six semaines est prévue.

DATES
horaires

Inscriptions

FILM CORPORATE

La formation corporate permet aux participants d’approfondir la réalisation de films d’entreprises. Elle se déroule sur cinq semaines (8h30-17h) avec douze stagiaires. 

La formation débute par une semaine d’initiation technique, tous secteurs confondus. Ensuite, après la théorie sur la conception d’un film corporate, les apprenants iront à la rencontre de plusieurs sociétés qui leur demanderont de concevoir un film d’un maximum de 10 minutes sur un axe de leur société. Ils auront alors deux semaines pour écrire, trouver les intervenants et réaliser le film. Une semaine sera consacrée entièrement à la postproduction des films. Une projection d’évaluation sera programmée avec les formateurs, ainsi que les différents responsables des sociétés visées. 

 
FORMATION-CORPORATE-2

Le but de cette formation est d’initier les stagiaires au fonctionnement de la vidéo d’entreprise tout en leur inculquant le professionnalisme requis pour répondre à la demande d’un client.
Elle se déroule sur trente jours avec douze stagiaires.

Toute personne intéressée par la communication en général, et particulièrement par la vidéo corporate. Une sensibilité pour l’écriture, l’image et le son est recherchée, ainsi qu’une capacité d’écoute et de travail en équipe. Des notions d’audiovisuel sont un plus.

Mathias DESMARRES – réalisateur
Luis TRINQUES – ingénieur du son
Jean Cédric LOGNARD – post producteur
Pierre NEIRA – Storyboarder

La formation débute par de la théorie sur la conception d’un film corporate. Suite à une initiation technique, tous secteurs confondus, les apprenants iront à la rencontre de plusieurs sociétés qui leur demanderont de concevoir un film d’un maximum de 10 minutes sur un axe de leur société. Ils vont alors écrire le scénario de la vidéo, trouver les intervenants, réaliser le film et sa post-production. Une projection d’évaluation sera programmée avec les formateurs, ainsi que les différents responsables des sociétés visées.

 
DATES
horaires

Inscriptions

Post-Production

La formation de post-production cinématographique cherche à initier ses participants aux différentes étapes de la post-production d’un produit filmique (long-métrage, court-métrage, séries, fiction, documentaire, etc.) 

Quelles sont les différentes phases qui existent entre le tournage d’un film et sa sortie en cinéma? La formation essaie de répondre à cette question en apprenant aux élèves les bases des quatre parties essentielles d’un travail de postproduction: le montage image, le montage son, le mixage son et l’étalonnage.

Elle est ainsi conçue en quatre modules dans lesquels les élèves vont se familiariser aux différentes notions théoriques ainsi qu’aux logiciels de travail adaptés. Ces notions seront mises en pratique via un travail effectué sur un film. Des rushes d’un court-métrage déjà tourné sont mis à disposition des élèves et chacun devra créer sa propre version du court-métrage en passant par les quatre étapes. Le but est d’assimiler l’importance de chacun des quatre piliers et de pouvoir suivre un même projet dans son avancement.

FORMATION-POSTPROD-3

La formation de post-production cinématographique cherche à initier ses participants aux différentes étapes de la post-production d’un produit filmique (long-métrage, court-métrage, séries, fiction, documentaire, etc.) 

La formation est ouverte à toute personne intéressée par la post-production cinématographique en général. Aucune restriction d’âge n’est imposée. Une certaine aisance à l’utilisation de l’outil l’informatique ainsi qu’une sensibilité artistique sont un plus.

Jean-Cédric LOGNARD – Post-producteur 

 

La formation se déroule sur treize jours de sept heures à fréquence hebdomadaire.

Module 1: Montage image (4 jours)

Module 2: Montage son (3 jours)

Module 3: Mixage son (3 jours)

Module 4: Étalonnage et finitions (3 jours)

DATES
horaires

Inscriptions

Maquillage - Coiffure

Le terme “MUA” est une abréviation pour habillage, maquillage coiffure en français, et hair, makeup, costume en anglais.

Ces 3 départements interdépendants travaillent en collaboration pour créer l’atmosphère d’un film à travers les personnages.

Nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’étroite collaboration entre la coiffure et le

maquillage, les spécificités qui en découlent (MFX, lentilles, perruques, postiches etc) ainsi que l’aspect relationnel avec la mise en scène et la production dans le but premier d’élaborer un projet filmique.

Cette formation permet d’avoir l’assise de bonnes bases HMC dans sa globalité et de comprendre le fonctionnement d’un tournage de A à Z.

Le curseur des compétences de chacun évoluera selon les projets et avec des formations

continues plus spécifiques tout au long de sa carrière.

FORMATION-MAKE-UP-3

Cette formation a pour but de former des équipes armées et professionnelles face à la demande grandissante des plateaux de films et séries en Belgique. Cette dernière permet d’avoir l’assise de bonnes bases HMC dans sa globalité et de comprendre le fonctionnement d’un tournage de A à Z.
Le curseur des compétences de chacun évoluera selon les projets et avec des formations
continues plus spécifiques tout au long de sa carrière.

Cette formation s’adresse à toute personne motivée et désireuse d’apprendre à travailler en équipe, de rentrer dans la matière, de la sublimation, de la transformation.

Marie MESSIEN – make-up artist
Fabienne ADAM – make-up artist

La formation s’étale sur 125 jours (9h00 – 17h00) de théorie et de pratique.
Certains sujets font appel à des intervenant.e.s issu.e.s du milieu professionnel. Certains cours théoriques de base (histoire cinéma, colorimétrie…) sont partagés avec les formations de réalisation, scénariste, etc.

La mise en pratique sous forme de courts-métrages est prévu en collaboration avec les autres départements au sein même de l’asbl Anotherlight et/ou en collaboration avec d’autres
écoles de cinéma telles IAD, INSAS.

Au terme de cette formation, nous aideront à la mise en place d’un stage auprès d’un.e head designer sur un long-métrage ou une série.

DATES
horaires

Inscriptions

ASSISTANAT DE PRODUCTION

Le poste d’assistant-e de production est un poste clé, tant au sein d’une société de production qu’au sein d’un tournage. Sur le plateau, il/elle est en contact tant avec le département production du film que les différentes équipes. Il/elle est également un relais primordial à bon nombre de départements, ainsi qu’entre une équipe de tournage et la société de production.

Au sein d’une société de production, l’assistant-e est un poste qui nécessite d’avoir une vision globale des enjeux, de la faisabilité d’un projet ainsi que du travail de chacun. Il/elle doit être capable de lire un scénario et d’en dégager les principales difficultés et enjeux. Il/elle doit pouvoir comprendre les contrats et les rouages administratifs de la production.

Cette formation de huit semaines (8h30-17h00) s’articule autour de présentations avec divers intervenant-es, d’exercices pratiques articulés autour de cas concrets.

ASSISTANAT

La formation permet d’obtenir une connaissance globale des différentes compétences qu’un.e bon.ne assistant.e de production doit maîtriser ou du moins comprendre pour aiguiller son travail, être autonome et efficace dans ce dernier ainsi que dans son rapport aux autres intervenants qui prennent part à la fabrication d’un film et à la mise en place de sa structure de production.

Toute personne intéressée par le cinéma et par la production plus particulièrement. Seront pris en compte la facilité pour l’écriture et pour la rencontre, ainsi que l’esprit critique des candidat.es. Des notions en audiovisuel sont un plus.

La sélection des candidat.es a lieu sur la base d’un entretien et d’un dossier de pré-sélection (lettre de motivation, CV). 

Cassandre WARNAUTS – Productrice – Frakas Production

Jean-Yves ROUBIN – Producteur – Frakas Production

Valérie BOURNONVILLE – Productrice – Tarantula

Delphine THOMPSON – Productrice – Les films du fleuve

Gwennaëlle LIBERT – Productrice exécutive – Versus Production

Julie FRERE – Productrice – Dérives

Julie ESPARBES – Productrice – Helicotronc

La formation de huit semaines s’articule autour de présentations avec divers intervenant.es et d’exercices pratiques autour de cas concrets.

  • Introduction (chaîne de production, financement, chaîne de droits, etc.)
  • Module 1 : Préparation d’un projet audiovisuel (long-métrage, documentaire, série TV)
  • Module 2 : La mise en production d’un projet
  • Module 3 : Gestion de la post-production d’un projet
  • Module 4 : Suivi administratif, relationnel et juridique d’une société́ de production
  • Module 5 : La diffusion et l’exploitation d’un projet audiovisuel ; Les nouveaux enjeux en 2021.
DATES
horaires

Inscriptions

CRÉER SA CHAINE YOUTUBE

Aujourd’hui, Youtube est l’une des plateformes numériques les plus utilisées. Accessible de tous.tes, elle est devenue un outil médiatique considérable. De plus en plus de personnes créent leur propre chaîne pour y publier le contenu qu’ils souhaitent et le rendre visible par le monde entier.
Cette formation de deux jours permet à ses participant.e.s de connaître les rouages de cette plateforme et de pouvoir créer du contenu type pour Youtube, le mettre en ligne et utiliser tous les outils de mise en ligne.

FORMATION-CREER-SA-CHAINE-YOUTUBE

Cette formation de deux jours permet à ses participant.e.s de pouvoir créer du contenu type pour Youtube, le mettre en ligne et utiliser tous les outils de mise en ligne.

La formation s’adresse à toute personne de plus de 16 ans.

Caroline DEHARENG, réalisatrice

Les deux jours de formations se divisent sous divers points :

– Introduction aux réseaux sociaux

– Matériel

– Lieux de tournage

– Technique – lumière, cadrage, son, regard caméra

– Droits d’utilisation

– Analyse de vidéos

– Écriture et préparation de tournage

– Exercice : tournage

– Exercice : montage

– Visions et retours

– Mise en ligne

– Habillage des vidéos

DATES
horaires

DA VINCI RESOLVE

La formation se divise en trois chapitres :

L’image numérique :

Les composantes d’une image numérique

La synthèse des couleurs

Prise en main du logiciel Da Vinci Resolve

Importation

– Gestion des rushes / import de timelines exogènes (Adobe Premiere Pro, Final Cut, …)

Étalonnage :

Description des outils disponibles pour l’étalonnage

Logique des « nodes »

Techniques d’étalonnage / traitement de l’image

– Corrections primaires

– Corrections secondaires

– LUTs techniques et LUTs esthétiques

Exports :

– En tant qu’unité

– Vers le logiciel de montage d’origine

FORMATION-DA-VINCI-RESOLVE

Cette formation de cinq jours permet de découvrir tous les aspects de l’étalonnage dans DaVinci Resolve, de l’ingest à l’export.

La formation s’adresse aux vidéastes, réalisateur.rice.s,monteur. se.s, éditeur.rice.s d’effets spéciaux, photographes.

Jean-Cédric LOGNARD – Post-producteur 

DATES
horaires

PROTOOLS

Il vise à initier les participants à une utilisation professionnelle de Pro tools. Il est conçu selon une double approche :

– Une approche technique et pratique qui permet de poser des bases de compréhension du logiciel (manipulation, hiérarchie et fonctionnement des menus, utilisation d’équaliseurs, compresseurs et reverbs, routing, bus, groupes, metering)

– Une approche artistique dans le cours des exercices de montage son et de mixage fiction et documentaire. Comment utiliser le son pour nourrir la narration et enrichir l’univers sonore d’un film par le montage son et le mixage.

FORMATION-PROTOOLS

Cette formation de cinq jours permet à ses participant.e.s de découvrir le logiciel de montage son et mixage Pro Tools via des exercices pratiques.

La formation s’adresse à tout public, curieux du son. 

Luis TRINQUES – Ingénieur du son

 

La formation se divise en cinq parties :

Initiation à Pro tools, manipulations de base et menus, 1ère partie

Initiation à Pro tools, manipulations de base et menus, 2ème partie

Montage son Fiction

Mixage Fiction (stéréo)

Mixage Fiction (stéréo)

DATES
horaires

Inscriptions

ANIMATION FACIALE

La formation d’animation faciale est conçue sur 14 semaines, mélangeant cours théoriques et pratiques.
Au programme, les participant.e.s pourront développer leur expertise dans les sujets suivants:
– Logiciels Autodesk: Maya/3ds Max et Mudbox
– Modélisation faciale
– Création de rigs faciaux
– Principes de base
– Animation avec capture faciale
– Jeu et direction d’acteurs virtuels

les-aventures-de-tintin-le-secret-de-la-licorne-photo-1051408-large

Cette formation intensive, d’une durée de 14 semaines, s’adresse à toute personne qui souhaite
réorienter sa carrière ou réhausser ses compétences et techniques dans le domaine de l’animation 3D
pour le film et la série d’animation.
Les personnes participant à ce programme auront l’occasion de côtoyer des professeures et professeurs
réputé.e.s qui travaillent dans l’industrie du film d’animation et qui désirent partager leur savoir-faire.
Au terme de cette formation, les stagiaires auront appris :
– La synchronisation labiale en anglais et en français – La compréhension de l’anatomie faciale et de
l’application en animation 3D –La compréhension de la codification des expressions faciales
– À fabriquer et animer le visage d’un personnage

Cette formation n’est pas une initiation. Elle s’adresse aux personnes possédant une formation et/ou une
expérience de travail dans une profession liée au secteur des effets visuels et de l’animation (ex :
animateur.trice 2D/3D, coloriste, illustrateur.trice, infographiste 3D, modeleur.se, technicien.ne en dessin
animé, etc), liée à un domaine connexe, tel que celui du jeu vidéo (ex : animateur.trice 3D, modeleur.se,
etc) ou à celui du design graphique (illustrateur.trice, designer graphique, infographiste, etc)

M.ABECASSIS Laurent
BARBIN Stéphane
MOREAU Frédéric
HENRARD Stéphane
LEMETAYER Anthony
BOYTE COUTU Mykaël

La formation d’animation faciale est conçue sur 14 semaines, mélangeant cours théoriques et pratiques.
Au programme, les participant.e.s pourront développer leur expertise dans les sujets suivants:
– Logiciels Autodesk: Maya/3ds Max et Mudbox
– Modélisation faciale
– Création de rigs faciaux
– Principes de base
– Animation avec capture faciale
– Jeu et direction d’acteurs virtuels

DATES
horaires